Dans quels cas

est prescrit l’EEG ?

1

Réaliser un bilan de malaises ou de pertes de connaissance brèves.

3

Déterminer et confirmer les causes et le pronostic de certains comas.

5

Suivre les nourrissons dans tous les cas de souffrance cérébrale.

Consignes pour bien préparer

son examen EEG

Avoir les cheveux propres

Pour que les électrodes soient bien placées sur le cuir chevelu, il est conseillé de venir avec des cheveux propres et secs (si shampoing : pas d’après-shampoing, pas d’huile sur les cheveux).

Prévenir des sensibilités
du cuir chevelu

Il est nécessaire de signaler au praticien, si le patient présente des plaies ou des infections sur son cuir chevelu.

Prévoir une
privation de sommeil

Votre médecin peut avoir besoin d’un enregistrement EEG après une privation de sommeil la nuit précédente. Si tel est le cas, vous ne pouvez pas conduire un véhicule.

Apporter ses antécédents
médicaux EEG

Il est conseillé d’apporter ses anciens tracés, si cet examen a déjà été réalisé dans le passé.

Déroulement d’un examen EEG

Vous serez installé confortablement sur un fauteuil, les avant-bras reposant sur des accoudoirs. Parfois, l’examen pourra être réalisé allongé sur un lit.

Les électrodes sont simplement placées sur le cuir chevelu et reliées à un petit boîtier. Aucun fil ne sera relié à l’appareil d’enregistrement : vous êtes libre de vos mouvements.

Pendant l’examen, il vous sera demandé d’ouvrir et de fermer les yeux pendant quelques secondes, parfois de serrer les poings et de réaliser une hyperventilation : inspiration et expiration amples, lentes, pendant 3 à 5 minutes.

L’examen se terminera par une stimulation lumineuse intermittente (SLI), c’est-à-dire des flashs lumineux, délivrés à différentes fréquences en vous demandant aussi d’ouvrir et de fermer les yeux.

Après l’examen, les électrodes sont simplement retirées et il n’est généralement pas nécessaire de faire un shampoing après.

Comment préparer son enfant

à un examen EEG ?

L’enfant doit être rassuré : l’examen est simple, totalement anodin. Il ne ressentira rien.

L’EEG doit comporter de la veille et du sommeil :

Pour faciliter l’examen, il est donc recommandé aux parents d’apporter tout objet rassurant l’enfant et facilitant son endormissement (tétine, doudou, etc..). Il est également préférable que l’enfant démarre l’examen dans un état de relative somnolence. Il est suggéré de coucher tard l’enfant et de le réveiller de bonne heure le matin. Il est préférable qu’il reste également éveillé durant le trajet menant au lieu d’examen.

Chez l’enfant, l’enregistrement EEG est toujours filmé afin de mieux comprendre l’origine des signaux dûs aux mouvements éventuels de l’enfant.


Parler à l’enfant du déroulement de l’examen peut l’aider à s’y préparer. Nous conseillons aux parents d’inciter l’enfant à poser des questions et d’y répondre :​

La raison pour laquelle il doit passer ce test

La personne qui pratiquera l’intervention

Le lieu de l’examen

La partie de son corps qui sera examiné

Les étapes du déroulement de l’examen

La durée de l’examen

Un examen EEG peut-il être

réalisé sur des longues durées ?

Oui, pendant plusieurs jours et nuits consécutifs, en général 72 heures.

Cet examen peut être pratiqué au domicile du patient. Son but est d’augmenter la probabilité d’enregistrer des crises épileptiques parfois ignorées du patient et de ses proches, notamment pendant la nuit.

Il vous sera alors demandé de préciser l’horaire de survenue et la description des éventuels malaises.

Vous-même ou votre entourage pourra appuyer sur un bouton notant la survenue de l’événement.